• Maître Gims, de son vrai nom Gandhi Djuna, est un chanteur, rappeur et compositeur français né le 6 mai 1986 à Kinshasa au Zaïre (depuis République démocratique du Congo).

    Il est issu d'une famille de musicien, son père était le chanteur du groupe Papa Wemba. Membre du groupe Sexion d'Assaut, il sort son premier album solo Subliminal en 2013. L'album connait un succès commercial avec plus de 275 000 exemplaires vendu, et donc certifié double disque de platine.

    Enfance et débuts

    Maître Gims, de son vrai nom Gandhi Djuna, est né le 6 mai 1986 à Kinshasa, au Zaïre (depuis République démocratique du Congo]. Il est issu d'une famille de musiciens : son père Djanana Djuna est le chanteur de la troupe Viva La Musica de Papa Wemba[3],[4]. Arrivé en France en 1988 à l'âge de deux ans, ses parents sont sans-papiers. Du fait de la clandestinité de ses parents, il explique avoir eu une enfance difficile. Il est placé dans des familles d'accueil, avant de vivre dans des squats jusqu'à ses 18 ans. Ce passage de sa vie est évoqué dans la chanson Freedoom (2013). Il fait parti d'une fratrie de quinze enfants.

    Il a pour influences principales des artistes comme Nate Dogg, Marvin Gaye, Michael Jackson, 50 Cent, Eminem ou encore Tandem.

    Il est le frère de Dadju, membre du groupe The Shin Sekai, de Bedjik et Xgangs, tous trois rappeur. Sur son premier album, il effectue un featuring avec eux, Outsider.

    Originaire du centre de Paris (3e arrondissement), quartier baptisé par lui et ses acolytes Ze-Art, verlan du nom du Conservatoire des Arts et Métiers (CNAM), il s'est ensuite installé dans le 9eme, dans le quartier Cadet-Poissonnière, et finalement dans le 19e arrondissement.

    Maître Gims rappait déjà lorsqu'il était au collège, avec ses amis de la Sexion d'Assaut, en faisant des petits freestyles de rap dan

    Le 3e Prototype (depuis 2005)

    Avec son collectif de la Sexion d'Assaut, il sort en 2003 un premier titre, Coup 2 Pression ; il formait en parallèle avec JR le duo Protoype 3015. Après quelques morceaux faits en indépendants, ils rencontrent leur actuel manager, Dawala, dans les caves de Châtelet-Les Halles à Paris. Il leur permet de sortir en 2005 un CD intitulé La Terre du milieu ; c'est Maître Gims lui-même qui dessine la pochette du CD. Peu après, en 2006, il s'essaie à la production, compose des instrumentales et sort son maxi Pour ceux qui dorment les yeux ouverts. Pressé à très peu d'exemplaires, c'est un disque qui a pour but de le faire connaître du grand public. Sur son disque, on peut retrouver des morceaux avec la Sexion d'Assaut, le rappeur Koma de la Scred Connexion et une chanteuse nommée Carole. Entre-temps, il participe avec la Sexion d'Assaut à deux 12 Inch'All Star (célèbre battle dans l'underground parisien) dans la salle du Batofar ; il ne gagne pas le premier mais remporte le deuxième, et il est depuis considéré comme l'un des meilleurs kickeurs (freestyleurs) de France[réf. nécessaire]. Le 3e Prototype sort ensuite en 2008, Le Renouveau, et enchaîne festivals locaux et tournées sauvages.est son quartier de la rue Milton

    Avec Sexion d'Assaut (2009-2013)

    En 2009, sort le premier street album, L'Écrasement de tête; c'est sa première tournée en France.

    Sur L'École des points vitaux, Maître Gims est crédité d'auteur-compositeur-interprète. Comme avec son propre maxi, il compose des instrumentales comme Ils appellent ça, Casquette à l'envers, etc. D'autres producteurs composent certaines instrumentales, comme SoulChildren avec La drogue te donne des ailes ou encore Wisla et Renaud Rebillaud.

    En 2012, il dessine une BD nommée Au cœur du vortex.

      

    . Il a fait des études de communication et de graphism.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique